Ici, on fait le point sur certaines tendances émergentes, je mets de temps en temps en lumière des créateurs ou artisans locaux et je vous partage les actualités déco, design & Lifestyle qui façonnent les espaces de demain.
J'ai voulu ce coin presse comme une bulle d’infos entre inspirations, réflexions, innovations et coups de cœur, pensée pour nourrir votre curiosité et sublimer votre regard sur l’aménagement intérieur.
Parfois, il suffit d'inspiration pour se lancer.
La “Couleur de l’année” est le fruit d’une analyse profonde des tendances sociétales, culturelles, économiques, artistiques et émotionnelles.
La catégorie à laquelle appartient la “couleur de l’année”, ce n’est pas une catégorie chromatique (genre “rouge”, “bleu”, etc.) mais plutôt une catégorie d’impact symbolique et sociétal. C’est un choix éditorial, culturel et émotionnel, plus qu’un choix purement esthétique.
En 2025, le Pantone Color Institute a élu PANTONE 17-1230 Mocha Mousse, un brun chaleureux et enveloppant qui évoque le réconfort, en faisant délicatement écho aux notes gourmandes du cacao, du chocolat et du café.
Il désigne une esthétique raffinée, épurée et intemporelle, qui privilégie la qualité à l'ostentatoire. En déco comme en mode, c’est un art de vivre fondé sur la sobriété élégante, loin des logos voyants ou des tendances tapageuses.
Le Quiet Luxury se traduit par :
- Des matériaux nobles (bois massif, lin lavé, marbre, cuir pleine fleur),
- Des palettes naturelles et apaisantes (beige sable, brun moka, gris pierre, blanc cassé…),
- Des lignes pures et maîtrisées, sans ornement excessif,
- Un savoir-faire artisanal et une attention aux détails, souvent invisibles au premier regard, mais perceptibles au toucher et à l’usage.
Il s'inspire des fastes des palais européens du XVIIe siècle, c’est l’art de dire adieu au « less is more ». À contre-courant du minimalisme scandinave, ou du Quiet Luxury, cette tendance célèbre l’abondance, la couleur et l’expression personnelle sans retenue.
Le Maximalisme se traduit par :
- Du papier peint audacieux, coloré, avec de gros motifs, du trompe-l'œil,
- Le Mix & Match : cadres, affiches, couleurs vives et objets hétéroclites pour une déco unique et personnalisée,
- La fusion des styles : éléments vintage, bohèmes, industriels ou contemporains pour un rendu électrique et harmonieux,
- L'accumulation maîtrisée : superposition d'objets, mise en avant de collections, amas de plantes.
La décennie vedette de 2025 en décoration : les années 70 !
Cette période chaude et colorée aux accents à la fois éclectiques et surprenants revient en puissance.
Les formes organiques, les teintes terreuses comme le terracotta et les motifs rétro font un retour remarqué, apportant chaleur et convivialité aux intérieurs.
Larges sofas confortables et invitants, lampes suspendues, tons verts et orangés, essences de bois foncées, motifs psychédéliques... on s'inspire de cette période où tout semblait possible pour mettre de la vie dans notre demeure.
Si vous avez un seul changement de décor à essayer en 2025, je vous suggère celui-ci : ajoutez deux petites lampes à votre pièce préférée, allumez-les et éteignez le plafonnier !
La lumière d'un espace change absolument tout. Il n'est plus question d'ouvrir la « grosse lumière » du plafond cette année... à moins de chercher quelque chose ou de passer l'aspirateur.
Les petites lampes et les bougies apportent chaleur et douceur à votre nid douillet.
L’upcycling, ou l’art de faire du neuf avec du vieux, s’impose comme un incontournable du design durable.
Déjà connus pour la mode, notamment avec Vinted, dans l’univers de la déco et du mobilier, le principe reste le même.
Il s’agit de transformer des objets ou matériaux qui ne nous sont plus utiles, voir même qui sont destinés à être jetés.
Plus qu’une simple tendance, c’est une démarche créative et responsable, une conscience écologique.
Loin de remplacer le rôle du designer, l’IA est présentée comme un outil de co-création, capable d’élargir le champ des possibles. Elle génère des idées visuelles, inspire des formes ou des textures inédites, et permet une personnalisation à grande échelle, tout en s’appuyant sur les préférences des utilisateurs.
L’IA entre aussi en dialogue avec l’artisanat, en réinterprétant les savoir-faire traditionnels à travers des algorithmes : par exemple, des motifs textiles créés à partir de données ou des objets conçus à la croisée du numérique et du manuel.
Loin de déshumaniser le design, elle ouvre une nouvelle ère créative où sensibilité humaine et puissance algorithmique peuvent coexister et s’enrichir mutuellement.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.